PME

Augmenter ou pérenniser votre marge par des plans d’actions adaptés

Vous êtes cadre ou dirigeant d’une PME et vous avez besoin d’analyser vos données de gestion pour orienter la stratégie de votre entreprise. Vous avez mis en place des tableaux de bord mais leur production est chronophage et manque de fiabilité. Vous identifiez que le process pourrait être optimisé.

Nous mettons en œuvre une méthodologie en 4 étapes :

  • Un recueil de vos besoins dans le contexte spécifique de votre société : organisation et secteur d’activité, analyse de vos résultats.
  • Nous définissons ensemble les indicateurs clés adaptés.
  • Nous vous proposons un tableau de bord spécifiquement développé pour vos besoins.
  • Nous nous assurons que vous disposiez de ces outils de pilotage mensuellement ou trimestriellement, selon vos besoins.

Quels bénéfices à réaliser ce projet ensemble ?

  • Une meilleure visibilité pour les dirigeants et les opérationnels de leur activité.
  • Une mise en place et un suivi des plans d’actions permettant d’augmenter ou pérenniser la marge.
  • L’accroissement de la rentabilité des produits et services.
Levée de fonds - questions

Exemple de réalisation

Une société de création de sites internet fait appel à EPO Conseil en vue d’analyser le résultat et d’expliquer un déficit récurrent depuis 2 ans. Ayant analysé le compte de résultat, nous déterminons que les coûts fixes ne sont pas incohérents au vue de l’activité générée.
En revanche, nous analysons la marge par client sur les 2 années précédentes, à partir de suivis des temps partiellement saisis par les collaborateurs.
Ces coûts de production sont rapprochés de la facturation et nous identifions que pour la majorité des projets, le coût de production est très supérieur à la facturation réalisée. L’objectif est de récupérer 12% de marge. Nous mettons en place un suivi des temps, lié à la gestion commerciale permettant de manière hébdomdaire aux chefs de projet, de suivre le taux de production comparé au niveau du bon de commande.

La mise en place, en comité de direction mensuel d’un suivi de la production permet :

  • D’identifier les raisons de dérapage de la production par rapport au bon de commande initalement accepté par le client.
  • De pouvoir informer le client, et déclencher un avenant pour une facturation complémentaire lorsque le client est « responsable » de l’accroissement de travail sur son site.
  • D’affiner l’évaluation des projets, et donc d’être plus pertinents lors des propositions commerciales ultérieures en se basant sur un historique pertinent.
  • D’avoir des actions managériales vis-à-vis des collaborateurs : besoins de formation, implication dans le processus d’évaluation des projets et de proposition commerciale.

Il a favorisé le retour aux bénéfices de la société.

 

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