SAVE

Spécialiste réparation & vente de téléphones

CA < 100 millions / Plus de 220 points de ventes

Objet de la mission

Développement d’un dashboard commercial sur power BI pour permettre au client de suivre ses indicateurs fiables en temps réel et de partager avec les équipes dans le pilotage de leur activité. Save ne disposait pas de dahsboard lui permettant d’analyser la performance de son activité. Nous avons donc développé un Dashboard commercial sur Power BI

 

Enjeux pour l'entreprise

– Développement en France et international sous une nouvelle marque
– Activité en propre et franchise
– Ventes de produits et prestations
– Monitoring de la marge

Description de la mission menée

Suite à une mission de cadrage nous avons identifié les failles et la complexité du système de vente. Ensuite nous sommes passés à l’étape d’expression des besoins : définir les indicateurs de performance et le niveau d’analyse, challenger les indicateurs initiaux et proposer une solution pour piloter
efficacement son business.

Techniquement nous avons :

  1.  Identifié les différentes informations clés
  2. Rendu les données homogènes et appliqué des règles de gestion afin d’arriver à des chiffres cohérents qui reflètent la réalité
  3. Calculé les indicateurs pour suivre ses ventes, l’analyse mix-produit, la marge commerciale, panier moyen par produit / boutiques etc
  4. Créé des visuels adaptés pour chacun de ces KPIs
  5. Identifié les canaux sécurisés pour diffuser l’information
  6. Industrialisé la production

Notre client dispose aujourd’hui d’un outil puissant, rapide, simple, intuitif. Il identifie rapidement les leviers de croissance et chaque collaborateur accède directement à son dashboard.

réduction des délais de clôture

Dashboard commercial fiable sur Power BI

[CONFIDENTIEL]

Société française de Luxe

5500 collaborateurs

Objet de la mission

Mise en place d’un projet complexe d’élaboration budgétaire de la masse salariale sur des activités de création, production, distribution ainsi que les fonctions corporate. Le responsable du projet, intégrateur d’une solution BI/EPM leader sur le marché demande à EPO Conseil d’accompagner un de ses plus gros clients dans ce projet pour remplacer leur outil actuellement obsolète. 

Enjeux pour l'entreprise

-Projet stratégique suivi par le Comex

-Un planning impératif

-Sponsor bicéphale : DRH et Direction Financière

-Gestion du change : une centaine  d’utilisateurs RH et financiers avec des niveaux d’appropriation des outils très hétérogènes

Description de la mission menée

Les étapes du projet avec le client :

  1. Compréhension du processus d’élaboration budgétaire actuel
  2. Workshops avec les utilisateurs finaux pour obtenir l’expression détaillée des besoins
  3. Ateliers complémentaires sur des aspects spécifiques
  4. Préparation et animation des différents comités
  5. Coordination des présentations aux futurs utilisateurs

Les étapes du projet avec l’intégrateur :

  1. Programmation des livraisons régulières des fonctionnalités de l’outil
  2. Préparation et participation active aux recettes fonctionnelles afin d’optimiser la durée des tests
  3. Echanges réguliers afin d’anticiper les éventuels blocages
  4. Demande d’intervention des bonnes personnes pour répondre aux questions de l’utilisateur
élaboration budgétaire

Elaboration budgétaire de la masse salariale

ALMAVIVA

Cliniques privées

36 établissements / 4000 salariés

Objet de la mission

Organisation de la fonction finance et mise en place d’un BI permettant de réaliser le reporting financier et l’élaboration budgétaire (atterrissage et budget annuel par business drivers).  Les données opérationnelles de 7 systèmes d’information métier et comptables de 5 systèmes comptables devaient être harmonisées pour produire un reporting groupe et avoir la capacité à benchmarker les activités et établissements.

Enjeux pour l'entreprise

Créer un groupe intégré incluant des opérations de croissance externes importantes et fréquentes.

Description de la mission menée

Expression des besoins à partir du diagnostic réalisé sur les aspects reporting, et élaboration budgtétaire, partagé avec l’ensemble des contributeurs (Actionnaires, Top management, management local), tenant compte de la décentralisation de la fonction Finance et de la responsabilisation des directeurs de clinique. 

Consultation menée pour identifier un outil et un intégrateur (parmi 5 initialement) permettant de mener le projet compte tenu d’une équipe projet réduite et d’un planning très court. 

Gestion de projet menée pour paralléliser le déploiement sur le reporting financier et l’élaboration budgtétaire (CA construit dans l’outil à partir des données opérationnelles des cliniques sur les aspects CA hospitalier et CA hôtelier) 

réduction des délais de clôture

Réduction des délais de clôture (10 jours)

Collaboration Business Finance

HAVEA GROUP

Healthcare, Consumer

CA 2019 : 200m€ / Participation 3I Group PLC

Objet de la mission

Optimisation du fonctionnement du contrôle de gestion en vue d’améliorer la production du reporting mensuel et la mise en place des plans d’action. S’assurer de l’efficacité du contrôle de gestion sur ses missions récurrences et dans son support via des analyses adhoc.

 

Enjeux pour l'entreprise

Soutien de la croissance organique, développement sur de nouveaux marchés, politique d’acquisition.

Description de la mission menée

Cartographie des missions menées par le Contrôle de gestion, permettant de déterminer le tâches spécifiques liées à la fiabilisation de la comptabilité et aux écritures de fin de période. Expression des besoins des directeurs de BU en termes d’analyse mensuelle. 

Mise en oeuvre de l’automatisation sur toutes les écritures récurrentes de fin de période et rédaction du process de reporting optimisé dans Qlik. 

réduction des délais de clôture

Fiabilisation du reporting

[CONFIDENTIEL]

Luxe

Entreprise Internationale

 

Objet de la mission

Processus d’élaboration budgétaire harmonisé par business et costs drivers sur 11 pays en mode collaboratif, permettant de limiter la réalisation du budget hors système.

Enjeux pour l'entreprise

Améliorer les interactions entre la Finance et les Business de l’entreprise en tenant compte des spécificités des différents segments.

Description de la mission menée

Réalisation de workshops avec les contributeurs (financiers / responsables d’activité) permettant :

  • de déterminer les drivers de l’activité par segment d’une part.
  • de faire des propositions des fonctionnalités comme aide à la réalisation du budget : initialisation du budget selon différentes bases, versionning, mensualisation, lien entre les produis et les coûts (campagne marketing et CA attendu par exemple)
  • de déterminer le workflow correspondant au processus de réalisation Top / Bottom puis Bottom/up

 

réduction des délais de clôture

Elaboration budgétaire business drivers

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