Start-Up

Déployer des outils de pilotage pour le dirigeant et un reporting destiné aux investisseurs

Vous êtes dirigeant ou vous investissez dans une start-up. Vous souhaitez disposer d’outils de pilotage opérationnels et financiers. La mise en place d’un reporting permet de prendre du recul sur l’activité, d’identifier les risques inhérents à l’activité, et de formaliser la communication avec les investisseurs. Il s’agit, au-delà de la comptabilité de disposer des indicateurs clefs d’activité et de performance.

Nous mettons en place une méthodologie en 4 phases :

  • Un recueil de vos besoins dans le contexte spécifique de votre société : organisation et secteur d’activité, objectifs à court et moyen termes, gouvernance.
  • Nous définissons des indicateurs clés spécifiques dans votre contexte.
  • Nous vous proposons des tableaux de bord spécifiquement développés pour vous permettre de piloter votre stratégie d’une part et afin de formaliser la communication avec vos investisseurs d’autre part.
  • Nous nous assurons que vous disposiez de ces outils de pilotage selon une fréquence adaptée.

Quels bénéfices à mettre en place un reporting ?

  • Une maîtrise de l’activité et l’identification rapide des risques pour les dirigeants.
  • La formalisation d’un reporting correspondant à l’attente des investisseurs.
  • Un moyen de mettre en avant vos résultats en vue de futur levées de fonds.
Levée de fonds - questions

Exemple de réalisation

Une start-up, développant une offre liée à la mise en place d’installations de production d’électricité photovoltaïque doit faire une levée de fonds en vue de :

  • Poursuivre et renforcer ses actions de R&D.
  • Financer son BFR (6 mois de trésorerie nécessaire) en vue d’optimiser son appareil productif.

Elle ne dispose que des données comptables, qui montrent un résultat négatif. Après analyse et en utilisant les outils à notre disposition au sein de la société, nous déterminons que la marge commerciale est très positive, et démontre :

  • Que l’apport de cash va permettre d’améliorer cette marge dés lors où l’outil industriel tournera en vitesse de croisière.
  • Que le résultat est négatif du fait de la montée en puissance des fonctions support, anticipée par rapport à l’activité, pour soutenir un volume de business très supérieur.

Nous démontrons par cette analyse, présentée aux investisseurs, que la société dégage, sur ses cœurs de métier, une profitabilité et que les fonds vont permettre de sur-performer, sans investissement supplémentaire. Par ailleurs, nous mettons en place un reporting récurrent, destiné au directeur général et au service commercial / installation, en vue de suivre l’évolution du business et la performance de l’activité (volume d’affaire et marge). Nous prévoyons de fournir trimestriellement aux investisseurs un reporting de gestion, présentant clairement le résultat sur l’activité commerciale, l’activité de production, les projets de R&D afin de justifier l’emploi des ressources.

 

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





*Mentions obligatoires