ETI-franchir-cap-conseil

ETI - Changer de dimension et franchir un cap

L’entrée d’un fond d’investissement au capital, la signature de partenariats stratégiques, l’ouverture à l’international, sont autant de facteurs qui nécessitent qu’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) change de dimension, de manière rapide.

L’ambition de doubler la valeur de l’entreprise à 3 ans, l’accroissement de l’activité de plus de 30% annuellement, les opérations de croissance externe impliquent que l’entreprise se transforme et pilote des projets structurants.

Pour l’entreprise, cette phase d’expansion est souvent complexe à gérer : un changement de dimension ou de cap qui bouleverse l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.

Il s’agit de coordonner l’ambition stratégique et les plans d’actions opérationnels afin de concentrer les ressources sur les projets qui génèrent la valeur optimale.

Nous accompagnons la transformation des ETI en vue d’accélérer leur développement

La stratégie est déterminée et partagée par le Direction générale de l’entreprise et ses actionnaires. EPO Conseil est sollicité afin de mettre en œuvre la Business Performance. Nous créons les conditions idéales pour atteindre les objectifs ambitieux de l’entreprise.

Notre mission se décline sur 3 axes :

  • Identifier les gisements de croissance
  • Evaluer les domaines d’activité stratégiques pour vous permettre de faire converger les ressources sur les projets-clés
  • Mettre en œuvre les outils de pilotage dynamiques afin de monitorer la performance des projets et mettre en place les actions correctrices éventuelles

Concevoir une démarche de transformation pour une ETI

1. Investigation – Ecouter et imaginer avec les Business Units

EPO Conseil démarre ses investigations en travaillant au sein même des équipes. Nous travaillons avec les responsables des Business Units mais également avec différentes fonctions internes. Cela s’organise en workshop et entretiens. Nous les challengeons et cadrons les idées pour correspondre aux réalités de l’entreprise. L’objectif est de déterminer la chaîne de valeur de votre ETI. Cela permet d’assurer une corrélation entre la chaîne de valeur exprimée en interne et votre stratégie.

2. Modélisation – Analyser et répertorier les idées

Après avoir écouté les différentes idées des BU, nous analysons l’ensemble des projets. L’objectif est de confronter les idées avec une vision globale selon la chaîne de valeur de l’entreprise et la stratégie corporate. EPO Conseil détermine alors les interactions et synergies afin de créer une cartographie des projets. Cette étape permet de remettre la vision par BU dans le contexte de l’entreprise et d’y entrevoir les risques et les impacts sur les fonctions supports.

ETI-croissance-dimesion-cap-2

3. Sélection – Arbitrer les projets

La cartographie des projets réalisée par EPO Conseil vous permet d’arbitrer les projets à mettre en œuvre. Nous vous mettons à disposition les outils d’aide à la décision afin de pouvoir concentrer vos ressources sur les activités stratégiques . Avoir la vision stratégique et opérationnelle permet de calculer le ROI global, en tenant compte des impacts sur les fonctions supports. Une fois les choix réalisés, nous déterminons les indicateurs clés de performance, le phasing de déploiement ainsi que votre business plan macro. Enfin, nous vous proposons un planning incluant les contributeurs internes et leur niveau d’implication.

4. Action – Réalisation des projets

Chaque projet validé est coordonné et suivi par la Business Performance. Nous déterminons par projet, le plan de marche :

  • Calcul de la performance attendue,
  • Identification et validation des OPEX et Capex associés
  • Coordination du projet avec les différents acteurs, de manière transverse
  • Détermination des indicateurs de mesure de la performance à chaque étape
  • Détermination du tableau de bord spécifique à chaque projet, suivi selon le rythme le plus pertinent, permettant de prendre les actions correctrices nécessaires.

5. Évaluation – Internaliser la Business Performance

Tout au long du projet, un système d’évaluation permet d’ajuster les projets validés. Des actions correctrices sont mises en place et créent des allers-retours entre les arbitrages et les actions. Le déploiement et la gestion de ces projets s’établissent sur des périodes de 9 à 12 mois. A terme, la Business Performance peut devenir une fonction interne. C’est pourquoi, sur les 3 derniers mois, nos consultants accompagnent le directeur désigné de la Business Performance pour qu’une transmission de la méthodologie soit effectuée.

Levée de fonds - questions

Pourquoi faire confiance à la méthodologie d’EPO Conseil ?

Nos clients, ETI et grandes entreprises, nous sollicitent pour :

  • Bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée. Des consultants avec plus de 15 ans d’expérience à des postes de management opérationnel
  • Prendre de la hauteur et conserver une longueur d’avance. Chaque consultant, expert sur son métier poursuit sa formation, afin de proposer à nos clients les meilleures options.
  • Disposer de la meilleure expertise au bon moment L’organisation des missions en mode projet, permet de conserver l’agilité nécessaire et de profiter du benchmark et du dynamisme de nos autres missions réalisées en parallèle. Ils savent que nous créons pour chaque mission l’équipe qui saura le mieux répondre à vos besoins pour créer de la valeur.

 

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





*Mentions obligatoires