Déployer les projets de la Direction Financière

La Direction Financière peut être amenés à faire évoluer sa pratique et son organisation :

  • Dans le cadre de migration des systèmes financiers (comptabilité, consolidation, reporting).
  • Afin de déployer des outils de reporting.
  • En vue de mettre en œuvre un processus budgétaire.
  • Afin d’identifier les opportunités de fast close.
  • Etc…

Ces opportunités peuvent être liées à la fusion de groupes, dans la perspective de changement d’actionnariat ou en vue de lancer une IPO (introduction en bourse). Il peut également s’agir pour le directeur financier de repositionner son département comme business partner. Cela peut aussi aller au-delà des obligations règlementaires : apporter au dirigeant et aux opérationnels les outils nécessaires au pilotage de l’activité.

Quelles questions se poser ?

  • Quel est l’objectif du projet, qui en sont les contributeurs ?
  • Qui sont les collaborateurs impliqués (fonction, pays) ?
  • Y a-t-il des impacts en termes de système d’information ?
  • Quels sont les impacts sur l’organisation du groupe, de chaque filiale éventuellement ?
  • De quelle manière les process de clôture vont-ils évoluer ?
  • Quelles en sont les conséquences pour les départements Comptabilité, Consolidation, Analyse Financière, Contrôle de gestion, Trésorerie ?
  • Quelles en sont les conséquences pour les opérationnels ?
  • Quel est le planning ?
  • Quelles sont les contraintes en matière de communication financière ?
Levée de fonds - questions

Les projets portés par l’équipe Finance ont toujours un impact sur les opérationnels (engagement des dépenses, approbation de paiement). La Finance va en conséquence se positionner en business partner.

Cela va servir d’appui à la Direction Générale, au Comité de Direction et au middle management. Les outils de pilotage sont nécessaires à la mise en place et au suivi de la stratégie et des plans d’actions afférents.

Les consultants doivent apporter une expertise à la fois technique (comptabilité, IFRS), mais également tenir compte des systèmes d’information (existants, ou à venir). Cela permet de faire des propositions et d’accompagner la mise en œuvre de nouvelles organisations, communications, process.

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