Créez vos propres tableaux de bord Power BI (1/2)

Power BI permet de créer des tableaux de bord dynamiques et de les partager avec les membres de votre organisation. Développé par Microsoft, cette solution de visualisation et d’analyse de données vous propose ni plus ni moins qu’une plateforme décisionnelle évolutive. EPO Conseil vous explique comment déployer en 15 jours vos propres tableaux de bord Power BI…

1. Expression de vos besoins : dashboards & visualisation de données

Afin de vous présenter la mise en place de tableaux de bord Power BI, nous suivrons l’exemple d’un client EPO Conseil : une société de retail avec plus de 100 millions d’euros de CA, désirant mettre en place un tableau de suivi de la performance de ses magasins (suivi des ventes quotidiennes, mix prestations, suivi des marques, top et bottom marge, etc.).

En un mois, EPO Conseil sera en mesure de développer son reporting sous Power BI et de le déployer à tous les niveaux (responsables de magasin, responsables régionaux, direction commerciale de l’entreprise, etc.).

Vos procédures actuelles : reporting & tableaux de bords

Votre organisation a intégré l’utilisation de tableaux de bord, ou dashboards, afin de piloter son activité. Vous réalisez à cette fin des reporting sous Excel pour suivre un ou plusieurs indicateurs et obtenir des insights : suivi des ventes, analyse des effectifs, performance de la logistique, qualité du service client, etc.

Néanmoins :

  • vos sources d’informations sont hétérogènes : système de ventes, logiciel RH, système comptable, fichiers manuels… ;
  • vous souhaitez automatiser ces dashboards & reportings, sur une fréquence régulière (mensuelle, hebdomadaire…) ;
  • vous désirez les mettre à disposition de vos collaborateurs de manière pertinente, sur leur périmètre de responsabilité.

Vos besoins réels : la visualisation et l’analyse de données

Lors de la mise en place de tableaux de bord Power BI, une étape parmi les plus importantes est de recenser point par point vos besoins et celui de votre organisation.

Exemple: notre client se rend dans un atelier de fabrication de chaussures et explique point par point quel type de chaussure il souhaite commander (modèle, taille, couleur, matières utilisées…). Le fabricant fait alors un récapitulatif de la commande qui sera ensuite validée par le client lui-même.

Dans notre cas pratique : Il s’agit exactement du même scénario, à cette étape, que celui de la réalisation d’un tableau de bord sur Power BI. Nous allons en effet aider le client à recenser ses besoins dans les moindres détails :

  • définition de l’indicateur :
    • pour mesurer quoi ?
    • mode de calcul…
  • axes d’analyse ;
  • niveau de granularité ;
  • type de visuel, couleurs dominantes ;
  • optimisation de ces paramètres.

Les besoins du client étant, dans notre exemple, de connaître le chiffre d’affaires, le volume et la marge de son activité, par type de prestation, par marque, par période, etc. ; et ce à l’échelle de chaque magasin, jusqu’à l’échelle globale de la société.

2. Connexion de Power BI aux sources de données

La visualisation de données à des fins d’analyse et de détection d’insights est la raison d’être de Power BI. L’une des grandes forces de cet outil est donc sa capacité à se connecter à différentes sources de données, aussi bien internes (ERP, CRM, Excel…) qu’externes (pages web, réseaux sociaux…).

Une fois vos besoins identifiés et les indicateurs clairement définis, il est alors question d’accéder aux systèmes d’information afin de récupérer vos données. Cette étape consiste à choisir, filtrer et charger ces dernières afin d’obtenir les tables sur lesquelles s’appuyer pour développer le modèle de jeux de données.

La sélection des données à l’origine dans le système d’information, améliore la performance de vos futures modélisations.

Dans notre cas pratique : nous avons utilisé des données issues d’un système d’information développé en interne pour le suivi des ventes, que nous avons récupéré via un lien MySQL ; de données issues du module de comptabilité du progiciel SAP ; ainsi que de fichiers Excel.

Article précédent

Découvrir EPO CONSEIL

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





*Mentions obligatoires