Lean management : La chasse au gaspillage, solution pour l’excellence opérationnelle ?
Le lean management est l’une des méthodes les plus plébiscitées actuellement pour améliorer les performances de l’entreprise et notamment l’excellence opérationnelle. Au cours d’un dossier en 3 parties, nous allons revenir point par point sur les méthodes actuelles de management avec des business case et notre vision de la gestion de projet. Nous commencerons aujourd’hui par le lean management, ses limites puis un business case réalisé par EPO Conseil.
Lean management, une méthode de chasse au gaspillage pour l’excellence opérationnelle ?
Le lean management pourrait être traduit comme le « management dégraissé ». Il vise à optimiser la gestion des ressources pour garantir les performances d’une entreprise ou d’une Business Unit. Essentiellement utilisé pour des problématiques industrielles, cette méthode se repose sur une meilleure gestion des 3M :
- Muda : Supprimer ce qui n’a pas de valeur
- Production non destinée à la vente
- Stock et produits immobilisés
- Transports non nécessaires de produits ou personnes, etc.
- Mura : Eviter la variabilité et les irrégularités
- Variabilité des résultats d’un processus
- Surcharge de travail ponctuelle
- Ruptures d’approvisionnement, etc.
- Muri : Eradiquer les gaspillages par excès
- Excès dans les moyens de productions
- Excès dans les locaux
- Excès de ressources humaines, etc.
Le lean management repose sur le principe de l’amélioration continue. Pour mettre cette méthode en application, mettre en place un suivi des performances est obligatoire. Les décideurs doivent pouvoir s’appuyer sur des tableaux de bords efficaces, basés sur des indicateurs de performances stratégiques et bien définis.
A partir de ces indicateurs, le projet avance souvent avec une logique PDCA (Plan, Do, Check, Act), issu de la roue de Demmings. La résolution de ces problèmes s’exerce sur le terrain en impliquant toutes les parties prenantes, jusqu’aux unités de production.
Pourquoi le lean management ne peut atteindre l’excellence opérationnelle
Dans sa pratique, le lean management a de nombreuses limites et notamment concernant le volet humain. La recherche d’éradication du gaspillage concerne autant les ressources matérielles que les ressources humaines. Il arrive donc fréquemment que la mise en place d’un système de lean management mène à une forte dépendance à l’optimisation du temps. Cela a une influence directe sur le bien-être au travail et la structure de votre entreprise.
Également, certaines fois le temps et l’expérience font pleinement partie du processus de création et d’amélioration. La chasse au gaspillage peut empêcher ou défavoriser l’amélioration naturelle de votre entreprise ou de votre business unit.