Directions Financières

Fiabiliser vos reportings financiers et diminuer vos délais de production

Vous êtes DAF, Directeur du contrôle de gestion ou du contrôle financier, de la DSI.

Au sein d’un groupe important, vous avez des projets structurants concernant la mise en place ou le changement de système d’information, la dématérialisation des processus achat, comptabilité, approbation des paiements. Vous repensez le mode de production de vos reportings dans une vision « fast close ».

Vos objectifs sont de fiabiliser les données de vos reportings, en limitant le temps de production pour que vos équipes contrôle de gestion, analyse/ contrôle financier se positionnent sur l’analyse et le suivi des plans d’actions.

Nous accompagnons votre projet sur 4 aspects :

  • Un audit de la situation actuelle et un recueil des besoins afin de délivrer le cahier des charges fonctionnel.
  • La participation aux arbitrages techniques, sélection de système.
  • La réalisation du planning et le suivi du projet (planning / ressources / comité de pilotage).
  • Le développement du système avec l’éditeur (SI) et le déploiement auprès des équipes internes.

Quels bénéfices à nous faire confiance ?

  • Une gestion de projet méthodologique garantissant son succès.
  • La gestion du ou des prestataires techniques pour s’assurer que les développements correspondent aux besoins des utilisateurs.
  • La gestion du changement auprès des équipes internes : process et formation.

Exemple de réalisation

Dans le cadre de la fusion de deux groupes cumulant 1,7 milliards d’euros de CA, la Direction Financière du nouvel ensemble souhaite basculer le reporting financier des 19 pays sous un seul et unique outil. Au-delà d’une problématique de système d’information, il s’agit d’harmoniser le modèle de reporting afin de permettre à chaque direction financière locale d’analyser les résultats : production des reportings destinée au management pays et commentaires groupe. EPO Conseil a été sollicité pour analyser les 2 systèmes pré-existants et proposer l’outil à déployer. Le Comité de pilotage a choisi de conserver TM1 Cognos (IBM). EPO Conseil a géré le projet sur 6 mois en méthode agile afin de développer le modèle de reporting en tenant compte des problématiques d’inter-compagnies, du bridge entre le reporting légal et reporting de gestion, en intégrant une vision like-for-like.

 

Le développement a tenu compte des besoins locaux spécifiques (différences de business model et de gouvernance). Dans le cadre de la mise en place du nouveau reporting, les procédures groupe de clôture ont été rédigées afin d’harmoniser et d’accélérer le processus de clôture mensuelle. Les sessions de formation ont permis d’expliciter le modèle de reporting, de communiquer sur les process de clôture et de faire du SI groupe un outil utilisé dans chaque pays dans une optique opérationnelle et ainsi limiter la mise en œuvre de systèmes locaux non maîtrisés par le Groupe.

Nous contacter

Adressez-nous un message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





*Mentions obligatoires