Comment Mettre En Place Un Projet?

Article - Par Johanna -

Les étapes de la mise en place d’un projet

 

L’objectif de la gestion de projets est premièrement d’aboutir à la réussite de celui-ci : atteinte de l’objectif (livrable) dans un temps donné et un budget maîtrisé.

Le projet recouvre des aspects:

  • Fonctionnels : répondre au besoin de l’utilisateur final
  • Techniques : mettre en œuvre la technicité qui va permettre de répondre aux besoins de l’utilisateur
  • Organisationnels : définir le mode de fonctionnement (compétences/fonctions des interlocuteurs, mode de communication)

Le projet est par ailleurs défini dans le temps et selon des coûts déterminés :

  • Planification : définir les étapes du projet, la fréquence des rencontres entre les différents interlocuteurs, les livrables successifs, les comités de pilotage permettant de donner de la visibilité sur l’avancée du projet et de réaliser les arbitrages nécessaires
  • Budget : délimiter l’ensemble des coûts (externes et internes) et réaliser un suivi budgétaire (incluant la consommation des ressources internes)

Qu’ils soient petits ou gros, tous les projets sont gérés selon les mêmes grandes phases dont les plus importantes sont:

  • L’expression, la compréhension et la formalisation du besoin
  • Exécution et pilotage du projet (la réalisation technique)
  • Les tests pour s’assurer que la réalisation correspond aux besoins des utilisateurs finaux et que le système fonctionneune image reprenant les étapes de la mise en place d'un projet

Un projet ne se déroule jamais comme dans les livres. Jamais exactement comme on l’avait envisagé au départ parce que :

  • Les utilisateurs ont des besoins plus vastes, ou plus précis que ceux initialement identifiés
  • Les contributeurs au projet n’ont pas la disponibilité attendue, ont d’autres priorités
  • La technique n’est pas aussi simple que ce qui était attendu/présenté
  • La reprise des données historique est compliquée, car les données initiales ne sont pas aisément transposables notamment.

Parce que le projet doit répondre aux besoins des utilisateurs (afin de répondre à l’objectif du manager / dirigeant), il est essentiel qu’il soit mené par une personne du métier:

  • Un contrôleur de gestion sur des projets finance / comptabilité
  • Un RRH dans la mise en place d’un outil RH (ex :GPEC paie …)

La gestion de projets consiste essentiellement à gérer les imprévus, indisponibilités, contraintes techniques en restant focus sur l’objectif final.

Pour toutes ces raisons, on peut faire appel à un consultant qui va réaliser la gestion fonctionnelle du projet :

  • S’assurer que la technique répond aux utilisateurs
  • Que l’on avance sur le projet, malgré les priorités des uns et des autres ; en tenant compte des priorités des contributeurs

 

Quelle que soit l’ampleur du projet mené, il mérite une gestion professionnelle. Chaque projet mené est structurant dans l’organisation.

Pour vos projet SI: http://www.epo-conseil.fr/2017/06/26/pourquoi-systeme-information/

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