L'intelligence artificielle

Le Pouvoir De L’intelligence Artificielle

Chatbot, voiture autonome, assistants vocaux, détecter les usages frauduleux de la carte bancaire ou encore médecine préventive. Le nombre de projets augmente grâce aux progrès de la recherche. L’intelligence artificielle (IA) constitue une formidable opportunité et s’immisce de plus en plus dans toutes nos activités quotidiennes.

Petit retour en arrière  afin de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle

Il y’a quelques années encore des scientifiques tels que : Marvin MINSKY et John MCCARTY se réunissaient autour de la table. Dans le but de trouver des solutions qui allaient bouleverser notre quotidien. Afin de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence, et d’élaborer des programmes informatiques, apte à prendre en charge des tâches habituellement effectuées par les humains.

 Quel est le potentiel de la France concernant l’intelligence artificielle? 

Selon une étude #FranceIA « En 2016, plus de 1600 start-up spécialisées en intelligence artificielle étaient recensées dans le monde par la plateforme d’intelligence économique CB Insights ». Le programme #FranceIA a permis de recenser 270 start-up spécialisées dans l’IA en France. Le marché de l’intelligence artificielle pour les applications en entreprise est estimé à plus de 36 milliards de dollars d’ici à 2025 contre 643 millions de dollars en 2016. La France compte parmi les 4 premiers pays au monde pour la production mondiale d’articles sur l’intelligence artificielle, avec la Chine, les Etats-Unis, et le Royaume-Uni.

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise ? Pourquoi cette technologie est devenue incontournable  aujourd’hui ? 

L’intelligence artificielle vit déjà dans les entreprises. Exemple les traducteurs automatiques de langues, reconnaissance faciale, reconnaissance de caractère (OCR), indexation et archivage de document non structuré (document juridique), gestion de la priorisation des mails. Ou bien encore le service client automatisé, autant de formes/particularités d’une technologie d’intelligence artificielle dans notre quotidien.

Prenons le cas de l’intégration de l’IA dans les systèmes d’information, (SI). Le SI est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information au sein d’une entreprise. IBM fait le pari avec Watson (IA) d’intégrer de l’intelligence artificielle au sein de ces systèmes pour surperformer.  Les entreprises expriment de fortes attentes pour favoriser l’accès de tous les utilisateurs aux informations internes, de la manière la plus simple possible. En effet, les enjeux sont aujourd’hui moins liés à la disponibilité de l’information, qu’à la capacité de fournir « la bonne information à la bonne personne.

L'intelligence artificielle

Les programmes d’intelligence artificielle apprennent les données contenues dans les systèmes d’information ensuite ils en déduisent des indicateurs pertinents. Puis surtout alertent la bonne personne. (Un contrôleur de gestion, dirigeant, directeur des achats…), lorsqu’un croisement d’indicateurs nécessite un plan d’actions de leurs parts. Grâce à son système d’apprentissage l’outil IA anticipe et propose des plans d’actions en liens avec le faisceau d’informations extrait.

Prenons maintenant le cas du programme de solutions Cisco. Ce dernier à mis en place un logiciel d’analyse qui a pour fonction d’offrir des solutions BIG DATA et SaaS. Ce programme propose d’analyser les données en temps réel à l’aide de requêtes rédigées en langage naturel et intègre la dimension cognitive.

Cisco intègre la dimension d’analyse prédictive en phase avec l’entreprise. Elle se destine aux cadres dans l’entreprise qui souhaitent profiter du Big Data. Selon un rapport de l’ICD « 58 % des dirigeants considèrent l’IoT comme un atout stratégique pour leurs entreprises. Et 95 % des dirigeants interrogés prévoient de développer une activité IoT d’ici 3 ans ». Aujourd’hui Hewlett Packard mise sur l’IoT (Internet des Objets). Car en effet l’utilisation de l’IoT en entreprise représente un grand potentiel et permet d’accélérer la transformation et la mobilité. Donc (une meilleure gestion du réseau et du support de l’espace de travail, la sécurité, automatisation des décisions…).

Les opportunités pour les départements Finance sont importantes. Cela leur permet d’exploiter la masse d’informations d’une manière prospective afin d’en faire de réels Business Partner. Demain les contrôleurs de gestion ne seront plus des machines à produire des données, mais bien des atouts dans la stratégie de l’entreprise.

Etude #FranceIA: https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/85/9/Rapport_synthese_France_IA_738859.pdf

Voir article précédent: http://www.epo-conseil.fr/2017/09/13/reporting-data-mecanisme/

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