Et Si Votre Projet De Système D’Information Était Plus Qu’Une Opportunité Pour Votre Entreprise ?

 

Le changement de SI impacte votre entreprise

 

Les projets de mise en place d’un système d’information ont pour point commun d’impacter le mode de fonctionnement et l’organisation de tout un service, département, voire de l’entreprise dans son ensemble. On limite cependant leurs effets qui pourtant peuvent cacher une réelle opportunité.

Les objectifs communs sont de gagner en productivité, de pouvoir décharger les collaborateurs de leurs tâches à moindre valeur ajoutée et de recentrer leurs missions. Il ne s’agit pas nécessairement de réaliser des économies sur la masse salariale. Mais plutôt de bénéficier d’un gain de temps de ces collaborateurs pour les positionner sur des missions non réalisées jusqu’à présent. Cela peut également accroître leur périmètre d’action.

 

 

Profitez de cette opportunité pour repenser votre organisation

 

Dans ce contexte, et pour que les bénéfices de la mise en place du SI soient réels, la refonte des procédures et de l’organisation sont des étapes fondamentales.

Dans de nombreuses situations, ces étapes sont les conséquences (une opportunité saisie) de la réorganisation de l’entreprise. Pourtant, elle doit être intégrée dans la gestion de projet. Celle-ci, structurante, va favoriser une équipe projet tournée vers l’opérationnel. Le sponsor va alors avoir une vision stratégique, et plus seulement technique ou technologique.

Dans le cadre de la gestion de projet, la cartographie des processus (actuelle et cible), une description détaillée des tâches, de l’organisation, des risques et des objectifs poursuivis permet de s’assurer qu’à chaque étape les meilleures procédures seront mises en place.

Cela permettra :

  • De réduire l’improductivité. Elle est importante lorsque des couches successives de procédures se superposent, ou que des doublons sont réalisés à différents niveaux.
  • D’optimiser le fonctionnement des départements, services. Et transversalement d’améliorer les interactions entre différentes parties de l’organisation, notamment entre les fonctions support et les fonctions opérationnelles.

Il faut désormais passer à la mise en place !

 

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