Pourquoi Se Lancer Dans Un Projet De Système D’Information ?

Article - Par Axel Olivier -

 

L’un des principaux enjeux des process d’entreprise est la gestion de l’information (en interne et en externe). En fonction du secteur d’activité, par fonction de l’entreprise, il existe des systèmes d’information (SI) dédiés qui, associés à une organisation interne optimisée, améliorent l’efficience opérationnelle et la performance.

 

Quels objectifs pour le système d’information ?

 

Il s’agit d’abord de mettre en place des systèmes hyper spécialisés par processus (achat, gestion de contrat, CRM, reporting financier, administration des ventes….) qui contrairement aux ERP (Enterprise Resource Planning), répondant parfaitement à une ou plusieurs problématiques ciblées. Leur mise en place doit être en accord avec des objectifs et/ou des besoins définis.

Parler de système d’information dans l’entreprise, c’est ainsi repenser son fonctionnement en fonction d’objectifs différents, mais qui peuvent interagir :

  • Améliorer la performance commerciale
  • Augmenter la marge opérationnelle
  • Optimiser l’efficience des fonctions support
  • Garantir la traçabilité de l’information

 

 

Qui pour mener votre projet ?

 

Le projet de mise en place, changement de systèmes d’information, peut être initié par plusieurs départements internes dans l’entreprise  :

  • DG
  • Finance
  • Direction des opérations
  • Service commercial

Il peut également intervenir sous l’impulsion des partenaires de l’entreprise : fournisseurs, clients (auto-facturation, plate-forme d’échange, transmission électronique des données, EDI). Ils peuvent aussi répondre à une contrainte légale, règlementaire (loi Macron, dématérialisation, DSN).

Ces projets doivent en priorité répondre à une problématique (objectifs, besoins ) de l’entreprise, avant même d’évoquer l’outil en tant que tel.

 

Bilan & Conseils

 

Les opportunités de mettre en place un système d’information ou de remplacer un SI existant sont multiples, la liste ci-dessus n’est bien entendu pas exhaustive. Elle illustre en revanche la variété d’éléments endogènes et exogènes à l’organisation qui peuvent mener à ces projets de transformation.

A l’origine du projet, les causes et les besoins sont donc diversifiés. En revanche, il est essentiel que l’utilisateur soit au centre du projet. Qui va utiliser le système ? Dans quel but ? Et avec quels objectifs ?

Enfin, si l’on parle d’évolution technologique, celle-ci est mineure comparée à l’évolution des process, de l’organisation et modes opératoires pour la structure dans son ensemble, voire son écosystème tout entier (clients / fournisseurs / partenaires).

 

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